François Hautier

Programmeur Gameplay

Tankounet

Tankounet est un jeu de bataille de chars arcade multijoueur, inspiré du mini-jeu « bataille de chars » de Wii Play. Je l’ai développé seul durant le début de l’année 2015.

Le jeu est jouable dans votre navigateur, dans des parties en un contre un. Les commandes sont expliquées ci-dessous. Accédez au jeu en cliquant ici, ou ci-dessous sur le badge Unity WebGL !

Jouez à Tankounet !

Tankounet est jouable directement dans votre navigateur. La démo est très simple : chaque joueur contrôle un char, le but étant de toucher son adversaire pour remporter la manche. Vous pouvez y jouer durant des nuits pour battre votre partenaire de toutes les manières possibles, la partie n’a pas de fin.

Commandes

Le jeu est compatible avec les manettes Xbox 360. Il est très vivement recommandé de les utiliser !

Commande Joueur 1 et 2
Se déplacer Stick gauche
Tourner la tourelle Stick droit
Tirer RT
Start Touche Start

Si vous n’avez pas de manette (ou une seule), séchez vos larmes. Vous pouvez jouer avec le clavier. Vous serez condamné à vous déplacer et tirer dans seulement 8 directions au lieu d’une infinité. Sans compter qu’un clavier ne peut pas gérer suffisamment de pression de touche et il peut arriver que cela pose des soucis.

Commande Joueur 1 Joueur 2
Se déplacer Z Q S D Touches fléchées
Tourner la tourelle O K L M 5 1 2 3 (pavé numérique)
Tirer Espace 0 (pavé numérique)
Start V B

Inspiration

Le jeu est inspiré du mini-jeu de bataille de chars de Wii Play. J’ai toujours adoré ce jeu, et j’ai toujours trouvé que Nintendo n’avait pas assez exploité cette idée, qu’il y avait moyen de faire plus. Dans l’original, ce n’est qu’un simple enchaînement de niveaux de plus en plus difficiles en coopération à 2 joueurs.

L’idée de Tankounet, c’est la possibilité de pousser ce concept pour pouvoir faire des parties multijoueurs. Imaginez pouvoir y jouer sur le même écran, en réseau local, ou en ligne. Dans différents modes de jeu comme des matchs à mort, des captures de drapeau ou des captures de zone. Avec des parties configurables à l’envie, en 1v1, 2v2, 3v3, 4v4, en équipe, chacun pour soi, pour chaque mode de jeu…

Le travail accompli

La démo jouable de Tankounet n’est que la partie immergée de l’iceberg. J’ai beaucoup travaillé sur divers points de ce projet.

Les éléments de décor sont disposés de sorte que le joueur puisse comprendre où sont les limites du terrain.

Le premier est l’aspect visuel, chose qui n’est pas ma spécialité. J’ai essayé d’obtenir un rendu cartoon dans le style de The Legend of Zelda The Wind Waker. Pour le modèle 3D du char, je me suis inspiré de ma modélisation du M1 Abrams, en le simplifiant au maximum pour en tirer un côté plus mignon.

Pour le level design, j’ai pris soin de faire une carte symétrique. J’ai disposé chaque élément de manière à bien cerner la forme du terrain de jeu, et j’ai veillé à ce que la vue isométrique ne dérange pas le joueur. En plus de la carte disponible dans la démo jouable, j’en ai également réalisé une autre plus grande, jouable à 4.

Et comment ne pas mentionner le gros travail pour rendre le jeu jouable en réseau ? J’ai passé beaucoup de temps à concevoir un système pour que le jeu soit jouable aussi bien en réseau local qu’en ligne, basé sur la couche réseau d’Unity de l’époque. Aujourd’hui tout ce travail est obsolète, mais il m’aura quand même permis d’apprendre les fondamentaux qui m’ont servis plus tard dans le projet The Wolf Game, qui fonctionne avec UNET.

François Hautier

Gameplay Programmer

Tankounet

Tankounet is an arcade tank battle multiplayer game, inspired by the mini-game ‘tanks’ of Wii Play. I developed it alone during the beginning of the year 2015.

The game is playable in your browser, in 1vs1 matches. The commands are explained below. Access to the game by clicking here, or below on the Unity WebGL badge!

Play to Tankounet!

Tankounet is straight playable in your browser. The demo is very simple: each player controls a tank, and the aim is just to hit his opponent to win the round. You can play it for nights to defeat your partner in every possible way, the match is endless.

Commands

The game is compatible with the Xbox 360 controllers. It’s very recommended to use them!

Command Player 1 and 2
Move Left stick
Turn the turret Right stick
Fire RT
Start Start

If you don’t have any controllers (or only one), dry your tears. You can play with the keyboard. You will be condemned to move and fire in only 8 directions instead of infinity. Without taking into account that the keyboard can’t manage enough key press and that can be a problem.

Command Player 1 Player 2
Move Z Q S D Arrow keys
Turn the turret O K L M 5 1 2 3 (keypad)
Fire Space 0 (keypad)
Start V B

Inspiration

The game is inspired by the mini-game ‘tanks’ of Wii Play. I always liked this game, and I have always thought that Nintendo hasn’t exploited enough this idea, that there was a way to do more. In the original game, it’s just a simple sequence of levels more and more difficult in cooperation with 2 players.

The idea of Tankounet, it’s the possibility to push this concept and to play in multiplayer match. Imagine play on the same screen, on local network, or online. In differents game modes like deathmatch, capture the flag or king of the hill. With matches which can be modified as you want, in 1vs1, 2vs2, 3vs3, 4vs4, in team, every man for himself, in each game mode…

The work done

The playable demo of Tankounet is just the visible part of the iceberg. I worked hard on several points of the project.

The elements on the map are placed so that the player can understand where are the boundaries of the terrain.

The first is the visual aspect, thing which isn’t my speciality. I tried to get a cartoon effect in the style of The Legend of Zelda The Wind Waker. For the 3D model of the tank, I took inspiration from my 3D modelling of the M1 Abrams, and simplifying it to get a cuter look.

For the level design, I took care to create a symmetrical map. I placed each element so that we can pinpoint the shape of the terrain, and I made sure that the orthographic view doesn’t disturb the player. With the map available in the playable demo, I also created another one bigger for 4 players.

And how can I not mention the huge work to make the game playable on network? I spent a lot of time to create a system to make the game playable on local network and online, based on the Unity network layer of that time. Nowadays all of this work is outdated, but it gave me the opportunity to learn the fundamentals which served me later on the project The Wolf Game, which works with UNET.