François Hautier

Programmeur Gameplay

Phobia

Phobia est mon projet de fin d’études, développé pendant 1 an. C’est un jeu d’horreur narratif utilisant l’HTC Vive.

Le joueur y incarne Abbigail, accompagnée de son fidèle chien Echo. Pour retrouver son ami Elijah disparu dans une piscine abandonnée, Abbigail doit échapper à la matérialisation de sa « Phobie » : la peur de la noyade.

Nous étions 5 à travailler sur ce projet d’octobre 2016 à septembre 2017. J’ai officié en tant que développeur principal. J’ai notamment travaillé sur l’intelligence artificielle (IA) d’Echo, l’intégration de l’HTC Vive et de l’histoire dans le gameplay.

Phobia est brièvement présenté dans ce reportage de France 3 Hauts-de-France.

Synopsis

Dans l’univers de Phobia, les phobies naissent de la peur des gens et se manifestent de plusieurs façons. Le joueur incarne Abbigail, une jeune étudiante. Depuis toute petite, elle est ablutophobe : elle a peur de mourir noyée ou étouffée. De sa peur est née Ablutophobie, une créateur visqueuse. Pour survivre, cet être doit se nourrir de la peur de son hôte.

Un jour, Abbigail se fait attaquer par sa phobie. Elle est sauvée de justesse par Elijah, un inspecteur de police de 56 ans. Devenue hypersensible à la lumière suite à son agression, Elijah décide alors d’entraîner pour elle un chien du commissariat nommé Echo pour l’aider dans sa vie de tous les jours. Ils continuent à se côtoyer pendant plusieurs années, enrichissant leur amitié et continuant l’apprentissage du malinois.

Durant ses recherches sur l’agresseur d’Abbigail, Elijah trouve une piste viable qui le conduit à quelques bâtiments désaffectés du sud de la ville. Un jour, il disparaît sans laisser de traces. Après quelques jours d’incertitude, Abbigail décide de retrouver son ami elle-même et de se rendre dans les derniers lieux d’investigation du détective. Elle arrive rapidement à une piscine abandonnée où Echo semble flairer une piste. L’histoire du jeu commence à cet instant.

Le joueur incarne donc Abbigail et est accompagné tout au long du jeu par Echo. À certains moments précis de l’histoire, le joueur prend également le contrôle du chien, par exemple pour chercher des clés dans un endroit que Abbigail ne peut pas atteindre.

L’utilisation de la réalité virtuelle nous a permis de rendre l’expérience de jeu très immersive. Grâce aux manettes de l’HTC Vive, le joueur peut réellement interagir avec l’environnement. Il peut aussi interagir avec Echo, comme en lui jetant une balle ou en le caressant !

Phobia a demandé beaucoup de travail et il serait bien trop long d’évoquer tous les aspects de son développement. Pour découvrir le jeu de la meilleure des manières, je vous invite à visionner son walkthrough. Dans la suite de cet article, vous pourrez découvrir les principaux points sur lesquels j’ai travaillé.

Echo, fidèle malinois

Echo adore jouer à la balle !

Même si Echo n’est pas le personnage principal de l’histoire, il reste le plus important du jeu. Il est toujours présent dans le champ de vision du joueur et apporte de la vie à l’environnement. Son IA devait être crédible pour ne pas gâcher l’expérience de jeu.

L’utilisation de la réalité virtuelle a permis de créer des mécaniques de jeu très intéressantes avec Echo. Fidèle malinois, il est toujours à proximité de sa maîtresse. Grâce aux manettes, il est donc possible de le caresser, de lui dire de s’asseoir, de l’appeler pour qu’il nous rejoigne ou encore de jouer à la balle avec lui !

Echo, comme de nombreuses IA, est basé sur un système d’états. L’un de ses états (appelé « walk around ») lui permet d’explorer la pièce où se trouve le joueur, de renifler ou de gratter certains endroits du décor, de fixer du regard une porte, etc. Il suffit de l’appeler pour qu’il revienne « au pied ».

Le joueur incarne Echo durant certaines séquences.

Notre but était de guider le joueur grâce au comportement d’Echo. À des moments spécifiques de l’histoire, l’IA d’Echo peut être désactivée pour que notre compagnon canin soit dirigé uniquement par la narration. Par exemple au début du jeu, Abbigail trouve le portefeuille d’Elijah. Elle doit donc faire sentir l’objet à son chien pour qu’il retrouve la trace du détective.

Pour que Echo ait l’air crédible, j’ai dû résoudre quelques problèmes techniques. Par exemple, nous avions besoin que Echo puisse regarder où nous voulions (vers le joueur ou un élément du décor). Il a donc fallu que je développe un système d’inverse kinematics pour orienter sa tête, car il était impossible à l’époque de le faire dans Unity pour un chien.

Également, pour que Echo se déplace de manière réaliste, j’ai créé un système qui gère de nombreuses situations. En fonction du chemin déterminé par l’algorithme de pathfinding et des obstacles à proximité, Echo est capable d’avancer et d’adapter son allure entre la marche, le trot et la course, son animation étant déterminée par la vitesse de son mouvement.

Intégration de l’HTC Vive

Les vestiaires de cette piscine ne sont pas très bien fréquentés.

L’HTC Vive nous a permis de créer de nombreuses interactions entre le joueur et l’environnement, rendant le jeu très immersif. En plus de l’intégration basique dans le projet (initialisation des manettes, gestion de leur connexion et déconnexion), j’ai créé un système qui permet d’utiliser facilement les fonctionnalités de la réalité virtuelle.

La plus grosse partie de ce système concerne la gestion des objets. L’idée était de développer tous les comportements redondants et génériques comme lorsque le joueur touche un objet, lorsqu’il le prend dans sa main puis le relâche (en le jetant ou non). Mais également de créer des outils pour, par exemple, définir la position des objets lorsque le joueur les prend dans sa main. Il était ainsi facile pour les membres de l’équipe d’ajouter de nouveaux objets dans l’environnement, avec lesquels le joueur peut interagir.

Heureusement, les casiers permettent de se cacher !

Un gros travail a aussi été effectué pour pouvoir ouvrir les portes de façon amusante et pratique. Pour échapper à la Phobie, le joueur peut se cacher dans des casiers. Après avoir refermé la porte sur lui, il peut ainsi regarder par les fentes de la porte du casier pour observer les alentours. Mais s’il s’avance trop, il poussera la porte avec sa tête sans le vouloir et il faut donc faire attention à ne pas se faire remarquer par la créature !

De plus, il a fallu déterminer comment le joueur pouvait se déplacer dans l’environnement, en évitant le problème du motion sickness tout en gardant un gameplay cohérent. D’autre part, l’HTC Vive permet au joueur de se déplacer dans le monde réel pour se déplacer dans le jeu. Nous avons donc pris en compte un autre problème : l’empêcher de traverser les murs à l’intérieur du jeu.

Au-delà du gameplay, nous avons intégré l’HTC Vive dans le processus de création de l’environnement. Il fallait que les proportions des objets et des salles de la piscine soient correctes, car avec la réalité virtuelle, on remarque vite qu’une porte est trop large ou qu’une canette est trop petite.

Intégration de l’histoire

À gauche : le diagramme, à droite : la liste de blocs.

Phobia étant un jeu narratif, nous devions trouver un moyen d’intégrer facilement l’histoire dans le jeu. Après avoir été écrite, elle a été représentée sous la forme d’un diagramme. Celui-ci décrit chaque étape de l’histoire et contient toutes les informations utiles, comme les dialogues d’Abbigail ou encore les actions que le joueur doit réaliser pour faire progresser la narration.

Basé sur ce diagramme, mon travail a été de trouver un moyen de représenter l’histoire dans Unity, et de créer un outil qui permet de la compléter et de l’éditer rapidement. La solution fut très simple : l’histoire est représentée par une liste de blocs qui s’exécutent les uns après les autres. Ces blocs peuvent être des actions :

AbbigailDialog Joue un dialogue.
ChangeCharacter Change le personnage jouable entre Abbigail et Echo.
EchoAIStoryBarks Echo va aboyer.
TutorialShowAction Affiche un tutoriel.
MoveVRLock Bloque (ou débloque) le déplacement du joueur.
TeleportShowZone Fait apparaître une nouvelle zone de téléportation.

Mais ils peuvent aussi être des événements à attendre :

Timer Attend le nombre de secondes demandé.
PlayerReachesTrigger Le joueur doit entrer dans un trigger.
PlayerInteractsObject Le joueur doit interagir avec un objet.
EchoAISmellObject Le joueur doit faire sentir un objet à Echo.
DoorUnlock Une porte doit être déverrouillée par le joueur.
AblutophobiaFindsAbbigail La Phobie doit trouver Abbigail.

Cette vidéo illustre la simplicité avec laquelle il est possible de créer et d’éditer l’histoire du jeu dans Unity :

C’était une expérience très intéressante de créer petit à petit cet outil. Je lisais dans l’ordre le diagramme de l’histoire puis j’ajoutais les blocs correspondant dans la liste dans Unity. Si un bloc n’existait pas encore, je le créais. Au total, un peu plus de 70 blocs différents ont été créés pour le déroulement de l’histoire. Progressivement, l’histoire était jouable à l’intérieur du jeu et chaque nouveau passage narratif était excitant à découvrir !

Crédits

Il faudrait écrire un article bien plus long pour détailler le travail accompli sur Phobia. Bien que je n’ai pas pu les évoquer ici, j’ai travaillé sur de nombreux autres aspects de ce projet comme l’IA d’Ablutophobie ou les tutoriels. Il aurait d’ailleurs fallu une année de développement supplémentaire pour réaliser le jeu dans son intégralité. Nous avons dû couper le jeu à la moitié de l’histoire pour garantir la meilleure qualité possible.

Développer Phobia était très enrichissant, aussi bien techniquement qu’humainement : l’entente au sein de l’équipe était très conviviale. Chaque membre de l’équipe faisait en sorte de faciliter le travail de chacun, notamment en créant des outils pour améliorer la productivité de tous. Pouvoir travailler avec l’HTC Vive était également une bonne opportunité pour nous de découvrir de nouvelles manières de créer un jeu vidéo.

J’étais accompagné sur ce projet de 4 personnes. Simon Hembert a écrit le document de game design ainsi que l’histoire du jeu. Il a aussi participé à la production des éléments 3D du décor, s’est chargé de la partie sonore et m’a assisté à la programmation et au prototypage du jeu.

C’est à Marianne Bal que nous devons l’univers de Phobia, le concept initial et la direction artistique du jeu. Armée de Substance Painter et de Photoshop, elle a donnée des couleurs aux éléments graphiques du jeu.

Guilherme Fernandes s’est chargé du level design du jeu. Tel Numérobis, il a dessiné les plans de la piscine avant de la construire dans Unity en plaçant chaque élément. Il a également participé au texturing des éléments sous Substance Painter et Substance Designer.

Jeremy Lesage s’est occupé de la création des différents shaders et effets visuels, du rigging des personnages ainsi que de nombreux outils. Il a notamment conçu un système de vertex painting qui nous a été fortement utile pour donner plus de vie au décor. Il a aussi eu l’occasion d’expérimenter un périphérique de motion capture, même si nous n’avons malheureusement pas pu intégrer les animations obtenues, l’appareil étant tombé en panne.

Il ne faut pas non plus oublier de remercier les différents intervenants qui nous ont grandement aidés :

  • Marie Wastiaux qui a prêté sa voix à Abbigail.
  • Alexandre Parent qui a composé des musiques originales pour le jeu.
  • Estelle Boittiaux qui a réalisé quelques animations pour Echo.
  • Margaux Lestavel et Mélissande Rose qui ont accepté de se vêtir de la combinaison de motion capture pour jouer les rôles respectifs de Ablutophobie et Abbigail.
  • L’équipe de Pole IIID qui nous a offert de bons conseils de production et sans qui nous n’aurions pas eu d’HTC Vive !

François Hautier

Gameplay Programmer

Phobia

Phobia is my end-of-studies project developed through 1 year. It’s a narrative horror game which uses the HTC Vive.

The player controls Abbigail, accompanied by her loyal dog Echo. To find her friend Elijah disappeared in an abandoned swimming pool, Abbigail must escape from the materialisation of her ‘Phobia’: the fear of drowning.

We were 5 working on this project, from October 2016 to September 2017. I worked as main developer. I especially worked on the artificial intelligence (AI) of Echo, the integration of the HTC Vive, and of the story in the gameplay.

Phobia is briefly shown in this documentary from the TV channel France 3 Hauts-de-France.

Synopsis

In the Phobia universe, the phobias are born from the fear of people and manifest in many ways. The player controls Abbigail, a young student. Since her childhood, she has the aquaphobia: she fears to die drowned or suffocated. From her fear is born Aquaphobia, a slimy creature. To survive, this being must feed itself from the fear of its host.

One day, Abbigail is attacked by her phobia. She is narrowly saved by Elijah, a police inspector of 56 years old. Became hypersensitive to the light after her aggression, Elijah decides then to train for her a dog of the police station named Echo to help her in her daily life. Abbigail continues to rub shoulders with Elijah for many years, becoming close friends and keeping training of the Belgian shepherd.

During his investigation about the attacker of Abbigail, Elijah finds an interesting lead which guides him to some disused buildings in the southern area of the city. One day, he disappears without leaving any trace. After a few days of doubt, Abbigail decides to find her friend alone and goes in the last places of the detective’s investigation. She quickly arrives at an abandoned swimming pool where Echo seems to sniff a track. The game story starts at that moment.

The player controls Abbigail and is accompanied by Echo all game long. At specific moments of the story, the player also takes control of the dog, for example to look for keys in a place where Abbigail can’t go.

To use the virtual reality gave us the opportunity to create a very immersive gaming experience. Through the HTC Vive controllers, the player can really interact with the environment. He can also interact with Echo, like by throwing to him a ball or stroking him!

Phobia has required a lot of work and it would be too long to describe all aspects of its development. To discover the game in the best way, I invite you to watch its walkthrough. Throughout this article, you can discover the main subjects which I worked on.

Echo, loyal Belgian shepherd

Echo likes to play with a ball!

Even if Echo isn’t the main character of the story, he remains the most important of the game. He is always present in the field of vision of the player and brings life to the environment. His AI had to be credible to keep an immersive gaming experience.

To use the virtual reality gave us the opportunity to create very interesting game mechanics with Echo. Loyal Belgian shepherd, he is always close to his mistress. Through the HTC Vive controllers, it’s possible to stroke him, ask him to sit down, call him to come or throw to him a ball.

Like many AI, Echo is based on a state machine system. One of them (named ‘walk around’) allows him to explore the room where the player is currently, to sniff or scratch some places in the environment, stare a door, and so on. You just have to call him and he comes back to heel.

The player controls Echo at some moments.

Our aim was to guide the player through Echo’s behaviour. At specific moments in the story, Echo’s AI can be disabled in order to manage the dog only by the narration. For example, at the beginning of the game, Abbigail finds Elijah’s wallet. So she must ask her dog to sniff the object in order to find the detective track.

In order to get a credible behaviour for Echo, I had to resolve some technical problems. For example, we needed that Echo could look where we wanted (towards the player or an element in the environment). So I had to develop an inverse kinematics system to orient his head, because it was impossible at that time to do this with Unity for a dog.

Also, in the aim to have a realist movement for Echo, I created a system which handles a lot of situations. According to the path calculated by the path finding algorithm and the nearby obstacles, Echo is able to move forward and adjust his speed between the walk, the trot or the run, his animation being determined by his movement speed.

HTC Vive integration

The changing rooms of this swimming pool are not welcoming.

The HTC Vive offered us the opportunity to create a lot of interactions between the player and the environment, making a very immersive game. With the basic integration in the project (initialisation of the controllers, management of their connection and disconnection), I also created a system which allows to use easily the features of the virtual reality.

The biggest part of this system is related to the objects management. The idea was to develop all redundant and generic behaviours like when the player touches an object, when he takes it in his hand and then release it (by throwing it or not). But also to create tools in order to, for example, define the objects position when the player takes them in his hand. In this way, it was easy for the team members to add new objects in the environment, with which the player can interact.

Fortunately, the lockers allow to hide!

Also, a big work has been done to be able to open the doors in a fun and practical way. To escape from the Phobia, the player can hide in lockers. After closing the door behind him, he can look through the locker’s slit to observe around. But if he gets too close, he will accidentally push the door with his head, so he needs to take care to don’t get himself noticed by the creature!

Furthermore, we had to choose how the player could move in the environment, by avoiding the problem of motion sickness but keeping a consistent gameplay. Moreover, the HTC Vive enables the player to move in the real world to move in the game. So we needed to take into account another problem: prevent him from crossing the walls inside the game.

Apart from the gameplay, we have included the HTC Vive in the creation process of the environment. It was necessary that the objects and the rooms of the swimming pool have right sizes, because with the virtual reality, we quickly notice that a door is too wide or a can is too small.

Story integration

On the left: the diagram, on the right, the list of elements.

Phobia being a narrative game, we had to find a way to integrate the story easily in the game. After its writing, it has been represented as a diagram. This one describes each step of the story and includes all the needed information, like Abbigail’s dialogues or also the actions that the player needs to do to move forward in the story.

Based on this diagram, my work has been to find a way to represent the story inside Unity, and to create a tool which allows to complete and edit it quickly. The solution was very simple: the story is represented by a list of elements, which are executed successively. These elements can be actions:

AbbigailDialog Plays a dialog.
ChangeCharacter Changes the playable character between Abbigail and Echo.
EchoAIStoryBarks Echo will bark.
TutorialShowAction Shows a tutorial.
MoveVRLock Locks (or unlocks) the player movement.
TeleportShowZone Shows a new teleportation area.

But they can also be events to wait:

Timer Waits for the asked duration.
PlayerReachesTrigger The player must enter in a trigger.
PlayerInteractsObject The player must interact with an object.
EchoAISmellObject The player must ask Echo to sniff an object.
DoorUnlock A door must be unlocked by the player.
AblutophobiaFindsAbbigail The Phobia must find Abbigail.

This video illustrates how it’s simple to create and edit the story of the game inside Unity:

It was a very interesting experience to create step by step this tool. I read in order the story diagram then I added the related elements in the list in Unity. If an element didn’t exist yet, I created it. In total, around 70 different elements have been created for the story. Gradually, the story was playable inside the game and each new narrative scene was exciting to play!

Credits

It would be necessary to write a longer article to explain in detail all the work done on Phobia. Although I don’t speak about it here, I have worked on a lot of other subjects of this project like the AI of Aquaphobia or the tutorials. By the way, we would have needed an additional year of development to create the game completely. We had to cut the game in the middle of the story to guarantee the best possible quality.

To develop Phobia was a very rewarding experience, technically as well as humanely: the harmony within the team was very convivial. Each team member made sure to make the work of each other easier, especially by creating tools to improve the productivity of everyone. To work with the HTC Vive was also a good opportunity for us to discover new ways to create a video game.

I was accompanied by 4 people on this project. Simon Hembert has written the game design document and the story of the game. He also took part to the production of the 3D elements for the environment, was in charge of the sound design and helped me on the programming and the prototyping of the game.

We have to thank Marianne Bal for the Phobia universe, the initial concept and the artistic direction of the game. With Substance Painter and Photoshop, she has given colours to the graphic elements in the game.

Guilherme Fernandes was in charge of the level design of the game. Such Numerobis, he has drawn the plans of the swimming pool before constructing it inside Unity by placing each element. He also took part to the texturing of the 3D elements with Substance Painter and Substance Designer.

Jeremy Lesage has created the different shaders and visual effects, the character riggings and a lot of tools. He has especially created a vertex painting system which has been very useful to bring more life to the environment. He also had the occasion to experiment a motion capture device, even if we haven’t integrated the animations, because the device broke down.

We must not forget to thank the several contributors who greatly helped us:

  • Marie Wastiaux who has lent her voice to Abbigail.
  • Alexandre Parent who has composed original tracks for the game.
  • Estelle Boittiaux who has created some animations for Echo.
  • Margaux Lestavel and Mélissande Rose who have accepted to wear the motion capture suit to play respectively Aquaphobia and Abbigail.
  • The Pole IIID team which gave us good production advice and without which we would not have the HTC Vive!