• English
  • Français
  • Jeux de François Hautier

    Terrain Viewer


    Ce projet a été conçu pour l’agence Clerc-com, lors d’un stage de 2 mois et demi que j’ai effectué durant l’été 2016.

    Ma mission fut de créer une application contenant le gabarit d’une scène 3D, et un outil intégré à Unity permettant de le personnaliser en quelques minutes pour n’importe quel client intéressé par cette prestation.

    L’utilisateur final peut évoluer d’une vue à une autre, mettant en valeur plusieurs points d’intérêts sur le terrain. L’application finale est exportable pour Oculus Rift, Android et WebGL.



    N’ayant pas le droit de rendre publics les éléments 3D fournis par Clerc-com, j’ai choisi le jeu Land Ahoy! pour illustrer ce projet.

    Si vous ouvrez la version WebGL dans votre navigateur, il se peut que vous deviez attendre quelques minutes si votre connexion internet n’est pas rapide.

    L’agence

    Clerc-com est une agence de communication digitale et multimédia, basée à proximité de Lille.

    L’objectif de mon stage était d’initier l’usage d’Unity dans l’entreprise, afin qu’elle puisse proposer à terme à ses clients des solutions de communication dans des scènes 3D interactives. Unity étant une nouveauté chez Clerc-com, j’ai travaillé en autonomie complète.

    Conception

    Ma mission fut de créer une application contenant le gabarit d’une scène 3D, dans laquelle l’utilisateur final peut évoluer d’une vue à une autre, mettant en valeur plusieurs points d’intérêts sur le terrain.

    La finalité pour Clerc-com est de proposer ce projet à ses clients en tant que prestation avec plusieurs possibilités : utiliser une tablette Android pour avoir une navigation tactile dans la scène, se déplacer à la souris dans le navigateur via une version WebGL, ou être complètement immergé dans le décor grâce à la réalité virtuelle que propose l’Oculus Rift.

    Cette application devant être adaptable pour n’importe quel client, il fallait faire en sorte qu’elle soit modifiable facilement et rapidement. La plus grosse charge de travail a donc été investie dans la création d’un outil intégré à Unity. Celui-ci permet de paramétrer une scène 3D, construite au préalable selon les choix du client. En quelques clics, il est ainsi facile de placer les points d’intérêts à travers la scène, de choisir l’angle de la caméra quand le point d’intérêt est sélectionné, d’y ajouter une description ou une image, etc. Tout est généré automatiquement et une fois la configuration terminée, l’export vers Android, Oculus Rift et WebGL ne pose aucun problème.

    Concevoir cet outil était une expérience très enrichissante ! Cela a permis de développer mes compétences dans la création d’outils de production et dans l’utilisation des fonctionnalités avancées de l’éditeur d’Unity.

    Démonstration

    Vous pouvez tester dans votre navigateur la version WebGL générée après cette démonstration.

    Cette petite vidéo illustre l’utilisation de l’outil intégré à Unity pour paramétrer une scène.

    La vidéo qui suit montre le résultat obtenu de l’application finale, d’abord pour les versions Android et WebGL, puis pour la version Oculus Rift (bien qu’il soit moins évident de se rendre compte du résultat sans avoir le casque sur la tête).