François Hautier

Game Developer

The Wolf Game

The Wolf Game est un FPS multijoueur asymétrique, jouable à 5 en réseau local ou en ligne.

Un joueur contrôle un loup, devant capturer les 4 autres joueurs incarnant des enfants, eux-mêmes chargés de neutraliser le loup. Mais attention, à chaque pleine lune, le loup décuple ses capacités de chasseur... aucun enfant ne doit rester seul !

Le jeu a été développé fin 2015, lors de ma 4e année de master jeu vidéo à Pole IIID, par une équipe de 4 personnes durant 3 mois. J’ai été chargé de la programmation complète du projet.

Déroulement d'une partie

Quatre joueurs incarnent des enfants qui doivent s’entraider pour neutraliser le loup. Pour cela, ils disposent d’un grappin qui leur permet de l’immobiliser. S'ils parviennent à le toucher, une action contextuelle est déclenchée. Si les enfants gagnent le duel, le loup perd une partie de sa vie. Si c’est le loup qui l’emporte, il peut s’échapper.

Concept artistique du projet.

Les enfants peuvent également jeter des pièges pour immobiliser le loup un court instant, allumer leur lanterne pour révéler les empreintes du loup au sol, ou voir momentanément au travers des yeux du loup pour tenter de le localiser dans la forêt.

Le dernier joueur joue le loup, et doit capturer tous les enfants. Il jouit de deux pouvoirs pour l’aider : le premier lui permet de voir les enfants à travers la forêt pour les repérer, et le second lui octroie le don de traverser les arbres. Activer un pouvoir utilise une jauge qui se vide plus ou moins vite, s'il se déplace ou non.

Si le loup attrape un enfant, il sera téléporté dans une cage, dans un des garde-manger de la carte. Pour libérer leur frère, les autres enfants doivent trouver la cage et utiliser leur grappin pour le libérer.

Pour équilibrer le rapport de force entre le loup et les enfants, trois phases de pleine lune se déroulent à des moments aléatoires de la partie. Durant la pleine lune, le loup devient un véritable prédateur invincible, fonçant à quatre pattes, prêt à bondir sur les enfants !

Développement

The Wolf Game a été développé fin 2015, lors de ma 4e année de master jeu vidéo à Pole IIID. Notre contrainte était de réaliser un FPS multijoueur en réseau utilisant UNET, la couche réseau d'Unity qui venait d'être libérée durant l'été 2015.

Ce n’était pas chose facile de développer un jeu multijoueur en réseau au gameplay asymétrique en l’espace d’un peu moins de 3 mois, mais c’était un défi très intéressant. Nous avons réussi à intégrer la majeure partie des fonctionnalités initialement prévues.

Après la fin du développement, j'ai ajouté la possibilité de jouer en ligne à The Wolf Game. J'ai ainsi pu profiter du jeu avec des amis à distance.

Crédits

Charlélie Tillard s'est chargé du Game Design et du Level Design du jeu. Marianne Bal a donné la direction artistique complète du projet et a créé les éléments 3D de l'environnement (modélisations et textures). Jérémy Lesage a quant à lui modélisé et animé les deux personnages, tout en concevant les effets visuels (shaders, particules) animant la forêt.