François Hautier

Game Developer

Fall of Hamster

Fall of Hamster est un jeu de scoring disponible sur Android. Je l'ai développé et publié seul en juin 2014.

Le joueur incarne un hamster qui chute dans un tuyau sans fin, et doit l’aider à survivre en évitant le plus d’obstacles possible. Grâce aux classements Google Play, il est possible de défier ses amis !

Accédez à la page du jeu en cliquant ici, ou ci-dessous sur le badge Google Play !

Principe du jeu et contenu

Pour contrôler le hamster, il suffit de faire glisser son doigt sur l'écran. Armé de sa dextérité, le joueur doit survivre le plus longtemps possible.

Le jeu propose 3 niveaux de difficulté : le mode fœtus (simple), le mode classique (moyen) et le mode cauchemar (difficile). Pour chaque difficulté, un classement Google Play est disponible pour que le joueur puisse comparer son score avec ses amis. 28 réussites à débloquer sont également disponibles.

Développement

Fall of Hamster est le premier jeu que j’ai développé et publié sur une plateforme de téléchargement et c'est également mon premier jeu mobile ! Ce fut donc une expérience enrichissante, car c’était la première fois que ma famille et mes amis pouvaient jouer sur leur smartphone Android à un de mes jeux. Les retours furent positifs et je me suis attelé à mettre à jour le jeu pour l’améliorer par rapport aux avis des joueurs.

Avoir un tel score nécessite de l'endurance.

Dans sa première version, le jeu ne disposait que d’un mode de difficulté (le mode classique, d’où son nom), et toucher un obstacle vous faisait perdre instantanément. J'ai donc introduit deux nouveaux modes de difficulté : un mode plus simple pour les joueurs qui s’étaient plaints de la grande difficulté du jeu, et un mode hardcore pour donner un défi aux plus expérimentés. Pour que le jeu soit un peu moins frustrant, j’ai également ajouté une seconde chance lorsque le hamster percute légèrement le bord d’un obstacle. Après ça, le joueur n'a plus le droit à l'erreur : la couleur du niveau qui devient sombre et la caméra qui tremble lors du choc sont là pour lui rappeler.

L'un des autres apprentissages sur ce projet est l'intégration du réseau publicitaire Admob pour faire apparaître dans le jeu des bannières publicitaires lors du game over, et des publicités interstitielles au retour au menu du jeu. Je ne suis malheureusement pas devenu milliardaire après la sortie du jeu.