François Hautier

Game Developer

Balistique

Cet outil a été développé pour le jeu Land Ahoy !

Il permet de visualiser la trajectoire d'un projectile tiré dans une direction donnée et qui sera influencée par la force du vent.

Il est possible de tester l’outil en cliquant ici, ou ci-dessous sur le badge Unity WebGL.

Il y a juste besoin de savoir où se trouve la tête pour faire mouche.

Le calcul de la trajectoire est basé sur la mécanique classique.

Premièrement, il prend en compte la direction initiale du projectile, sa vitesse initiale, ainsi que la force de la gravité. Mais il est aussi possible d'y ajouter la force du vent, prenant en compte sa direction et le poids du projectile (plus il est lourd, moins le vent influence sa trajectoire).

Grâce à cet outil, il a été possible dans le jeu Land Ahoy ! de créer différentes armes amusantes. En modifiant leurs paramètres, nous avons pu obtenir des armes aux sensations très différentes comme le patator qui tire très loin, mais dont la trajectoire est facilement influencée par le vent, ou bien le tacos qui ne se jette pas très loin. La trajectoire du projectile étant calculée en temps réel, une compétence spéciale permet de l'afficher à l'écran avant de tirer.

Je remercie grandement Clément Morin pour l'aide apportée sur les calculs physiques.